Les premieres semaines de grossesse et l'échographie de datation (8SA)

Le test est positif, la prise de sang aussi, l'aventure commence ! Euuuh, oui mais... on fait quoi ?? Passé l'élan de panique j'ai commencé à prendre RDV avec un gynécologue et un médecin traitant. Bon finalement avec du recule je ne sais pas si c'était les bons choix, en tout cas le médecin traitant ne m'a pas spécialement apporté plus et le gynécologue (au 2 premiers RDV) a été très sommaire (mais ça fera l'objet d'un article dédié). Je ne serais donc pas de bon conseil pour les premiers RDV à prendre...

J'ai quand même pris RDV pour l'échographie de datation qui tombait a 7SA +6. Et en attendant ? Bah il ne s'est pas passé grand chose, en tout cas pour ma part. J'ai la grande chance d'avoir été épargné par les nausées de début de grossesse et autre désagrément. Je n'ai pas ressentis plus de fatigue, je dors déjà très mal depuis Janvier à cause de soucis articulaire. Ces derniers ce sont intensifiés dès le début de la grossesse et c'est déjà beaucoup à gérer, j'ai donc de la chance d'avoir eu peu d'autres symptômes.
En premier symptômes, ma poitrine a durcis et pris du volume et j'ai eu mal au mamelon pendant 2 bonnes semaines.
J'étais plus sensible aux odeurs, c'était assez surprenant, parfois désagréable mais plutôt gérable. Par contre, ceux à quoi je ne m'attendais pas c'était les douleurs dans l'utérus pendant une semaine non stop du matin jusqu'au soir. Ça m'a même un peu inquiétée par moment mais j'ai été rapidement rassuré par les copines qui l'ont déjà vécu.
Et, esprit contradictoire de la femme enceinte, une fois que je n'ai plus eu de douleur j'avais le sentiment de ne plus être enceinte, que quelque chose n'allait pas.
J'ai d'ailleurs eu très peur pendant ce mois en attendant l'écho. J'ai pensé à tous les drames possibles et je ne me pensais pas enceinte, pas méritante, j'avais beaucoup de mal à l'imaginer. De plus, au travail, je voyais beaucoup de chose pas cool avec des femmes à mon terme donc je savais ce qui pouvait arriver.
Le lâché prise a eu du mal à se mettre en place, ça été long, toute la durée du premier trimestre et un peu plus. (Ensuite il y a eu d'autres inquiétudes mais un peu plus justifié malheureusement)

Je n'avais pas imaginer vivre mon début de grossesse comme ça, je m'attendais à moins de retenue de ma part. D'ailleurs depuis le début de ma grossesse beaucoup de mes émotions et de mes réactions me surprennent. Je m’aperçois qu'il est impossible d'avoir un avis (voir un jugement) sur le ressentis et le vécu de chacune car déjà, ça ne se contrôle pas, et surtout c'est vraiment propre à chacun, propre à son histoire, propre à sa personnalité et personne ne peut juger ça.

L'échographie de datation:
Nous nous sommes donc rendu à l'échographie de datation tant attendu, celle-ci permet de dater la grossesse et de vérifier le nombre d'embryon (pour le plus positif mais évidemment ça permet aussi de vérifier le contenu du sac gestationnel et le coeur). 
Dans la salle d'attente je suis hyper stressée et je ne suis pas du tout rassurante pour papa Gato, je lui laisse entendre que le pire est possible et j'ai du mal a imaginer que tout peut aller bien... Je suis pourtant positive habituellement mais depuis le début de ma maternité j'ai du mal à me sentir méritante de tout ça et il m'arrive donc souvent de ne pas y croire. C'est incontrôlable malheureusement mais je le travaille avec un professionnel. Ces réactions sont propres à mon histoire personnelle mais conditionnent malheureusement mes réjouissances pendant cette grossesse.

Le gynécologue vient nous chercher, je stresse tellement que je ne parle même pas. L'échographie se fait par voie vaginal, assez vite le médecin trouve le bébé (enfin la petite boule qu'il représente à ce stade) et son coeur. Ouf. Je soupir de soulagement. Papa Gato laisse échapper sa larme, moi je me contiens... encore... Son coeur bat la chamade, l'impression d'entendre un TGV passer. A ce stade on ne distingue pas grand chose, 2 petites boules, comme un bonhomme de neige. Mais il est bien là, je porte la vie, et tout va bien.
Ce RDV dure en tout et pour tout 10 minutes, pas plus. Le médecin conclu en me serrant la main "félicitations vous êtes enceinte. Au revoir"
Et c'est tout ? Bon je m'estime déjà heureuse, tous les hopitaux ne font pas d'échographie de datation si tôt, beaucoup se voit attendre la 12ème semaine pour savoir que tout va bien alors je me dis que c'est surement normal. 
Je constate en lisant mon échographie que l'âge de la grossesse est modifiée, je suis enceinte de 8+1 SA. Je suis contente, je fais un bon de 3 jours en avant, et croyez moi chaque jour compte dans une grossesse. 
Papa Gato a apprécié le médecin, il me dit qu'il veut continuer le suivit avec lui, je suis un peu perdue et n'ai pas vraiment idée de comment ça aurait du se passer alors je le suis. Nous prenons tout nos RDV suivant (échographie T1, suivis de grossesse chaque mois etc). Et nous attendons patiemment 1 mois avant la prochaine échographie.

échographie, grossesse, blog grossesse, blog maternité, maternité, échographie 8SA, conseil grossesse

Commentaires