L'échographie du premier trimestre

LA fameuse échographie tant attendue, LA plus importante. Du moins c'est ce que je croyais à ce moment là.
Ce jour là je m'étais faite toute belle pour revoir notre petit cœur, j'étais un peu moins inquiète que la fois précédente mais comme avant chaque rdv au début, j'avais l'impression de ne plus être enceinte. J'attendais donc vraiment ce moment pour réussir à me projeter à nouveau. Et cette fois je peux le dire, c'était assez magique !

L'échographie du 1er trimestre permet de vérifier la normalité de la formation du foetus ainsi que son début de croissance (données qui seront revérifier à chaque écho évidemment), elle permet de mesurer la clarté nucale (un des éléments pris en compte afin de calculer le risque de Trisomie 21) et de dater la grossesse si cela n'a pas été fait précédemment.
Pour nous c'était surtout le premier instant où l'on a vu un bébé qui gigoté, qui avait 2 bras, 2 jambes, une tête et qui ressemble, cette fois, vraiment à un bébé. Nous avons écouté son petit coeur et l'émotion était encore là. Nous avons souris tout au long de ce moment et nous avons simplement profité.
Pour l'annonce du sexe de bébé nous souhaitions faire une gender reveal et donc ne pas savoir tant que ce n'était pas sur. Nous avions imaginé que le médecin mette le petit secret de bébé dans une enveloppe et que nous l'apprendrions tous ensemble lors d'une fête début décembre.
Je n'ai absolument pas pensé à en parler au gynécologue ce jour là car je ne pensais pas qu'il laisserait entendre cette information à 12SA. C'est donc entre ces 4 murs et sans notre accord que nous avons eu une estimation assez clair du sexe de bébé. Bien sur cela peu changer à ce stade mais j'avoue avoir été un peu déçue sur le moment. Bon ensuite ça été vite oublié, l'important étant que pour l'heure tout aille bien. (Et pour ceux qui savent maintenant la finalité est plutôt drôle)

Nous sommes donc repartie avec tous nos clichés de ce bébé en pleine forme, l'ordonnance pour la prise de sang de la T21 et rassurés de pouvoir annoncer la nouvelle à tout nos proches.
Cette échographie a été, pour moi, le début de beaucoup de projection et m'a permise un soulagement assez certain. (Ça n'a pas duré malheureusement mais je vous en parle enfin dans le prochain article)

Suite à cette échographie il faut rapidement faire la prise de sang qui permet de prendre en considération certains taux mis chacun en parallèle et qui détermine le risque de T21. Ce résultat est envoyé uniquement au médecin, nous sommes donc dans l'attente avant le prochain RDV 2 semaines plus tard. Pour être honnête cette prise de sang ne m'inquiétait pas du tout. Je sais que c'est angoissant pour beaucoup de monde mais de mon côté j'ai préféré ne pas trop y penser.

échographie T1, grossesse, premier trimestre, maternité, T21, échographie, 12 SA

Commentaires